Les fondements essentiels à l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe

Pour les enseignants en immersion et en français langue première 

Le cours Les fondements essentiels à l'enseignement de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe comprend quatre modules et aborde les notions fondamentales qui font partie intégrante d'un enseignement explicite, systématique, structuré, cumulatif et progressif qui est essentiel pour que tous les élèves puissent apprendre à lire et à écrire (orthographier). Vous y trouverez des renseignements axés sur la science pour vous appuyer dans vos tâches de planification de l'enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes et phonèmes-graphèmes simples, composés et complexes. Des stratégies de lecture et d'orthographe des mots seront présentées en passant par les éléments de la phonétique et de la morphologie de base qui devraient faire partie de toute formation destinée à former le personnel enseignant appelé à enseigner aux élèves à lire et à écrire.

Chaque module comprend:

  • des bandes vidéos,
  • des documents d’accompagnement,
  • des activités d’apprentissage et
  • des quiz qui mèneront à un certificat de réussite*.

Ce cours en voie de rédaction, l'horaire de parution des modules sera:

  • Module 1 - disponible dès maintenant
  • Module 2 - disponible dès maintenant
  • Module 3 - disponible dès maintenant
  • Module 4 - bientôt disponible
  • Conclusion - bientôt disponible

*Le certificat de réussite sera possible disponible pour téléchargement  une fois que tous les modules seront terminés.

Frais : 75 $ et accès illimité pour tous le monde.

Individues : Veuillez vous inscrire en cliquant sur le bouton d'inscription ci-dessous.

Possibilité d'inscription de groupes : Pour inscrire votre groupe, veuillez remplir le formulaire d'inscription de groupe. Les groupes doivent être composés de 5 personnes ou plus. Il n'y a pas de rabais. 

Étudiants :Tout individu qui étudie à temps plein dans un programme connexe à l’éducation ou à l’orthophonie et qui est appelé à travailler avec les élèves de niveau scolaire peuvent s’inscrire gratuitement. Cette membriété donne accès à tout le matériel, y compris les vidéos, les documents, les activités d’apprentissage et les mises à jour qui viendront au fil du temps.

Ce cours en voie de rédaction, l'horaire de parution des modules sera:

  • Module 1 -disponible dès maintenant
  • Module 2 - disponible dès maintenant
  • Module 3 - disponible dès maintenant
  • Module 4 - bientôt disponible
  • Conclusion - bientôt disponible

Le certificat de réussite sera possible une fois que tous les modules seront terminés.

Le premier module présente les fondements phonologiques et phonémiques, y compris la compréhension de l’apprentissage des consonnes, des voyelles, des syllabes ouverte et fermée, et du principe alphabétique. La planification d’une tâche de conscience phonologique/phonémique est modélisée.

Le deuxième module aborde le décodage en lecture, y compris la transparence du code. Celle-ci comprend les graphèmes simples et complexes, les régularités et les irrégularités de la langue et les codes acontextuels et contextuels. Le personnel scolaire apprend à planifier une tâche de lecture pour les élèves des niveaux scolaires du jardin à la 3e année.

Le troisième module traite de l’encodage, ou l’écriture. On y trouve les règles orthographiques simples, régulières, complexes et irrégulières. L’orthographe syntaxique qui dépend de la relation des mots la phrase est étudié.

Le quatrième module est réservé à l’étude des mots : l’importance de la morphologie et de l’étymologie quant à l’apprentissage de l’orthographe des mots.

Les objectifs d'apprentissage sont comme suit  :

(1) Reconnaitre l’importance d’une approche pédagogique fondée sur la science et les composantes essentielles qu’elle doit inclure;

(2) Apprécier la prévalence des troubles de la lecture et l’impact de l’intervention;

(3) Comprendre pourquoi certains enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire. 

Allyson Cousineau-Grant, M.H.Sc.

Allyson Cousineau Grant travaille comme orthophoniste en milieu scolaire depuis plus de 15 ans. Elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé – orthophonie – de l’Université d’Ottawa en 2007 et a commencé à travailler à temps plein pour le Conseil scolaire public de l’Est de l’Ontario (CPEO) par la suite. Peu après, elle a ouvert son propre cabinet privé, une passion qui lui permet de travailler avec différents profils d’orthophonie, ainsi qu’avec des clients de tous âges. Allyson est également professeure à temps partiel dans le programme d’audiologie et d’orthophonie de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et dans le programme de certificat d’études supérieures en ligne – pratique francophone pour les orthophonistes du Département des sciences de la communication et des troubles de la communication de l’Université de l’Alberta. Plus récemment, elle est devenue professeure à temps partiel dans le programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Toujours impliquée dans la communauté orthophonique, Allyson travaille activement avec le comité LD@school/TA@l’école (LTAC) sur des projets provinciaux afin d’aider à développer des outils et des ressources pour la communauté francophone de l’Ontario. Elle travaille également avec Speech-Language Pathology Canada au sein de divers comités de travail.

Michèle Minor-Corriveau, Ph.D.

Orthophoniste depuis 1998, Michèle Minor-Corriveau est professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Elle travaille auprès d’enfants d’âge scolaire qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire. Par sa formation et ses recherches, elle se passionne pour le partage des connaissances sur la lecture et l’orthographe en français, en milieu minoritaire et en milieu d’immersion. Elle est coauteure de la ressource pédagogique Oral Language at your Fingertips/Le langage oral à portée de la main publiée par l’Association des orthophonistes et audiologistes de l’Ontario (OSLA, 2014) et a adapté avec permission Teaching Reading is Rocket Science (Moats, 2020) et Structured Literacy and Typical Literacy Practices (Spear-Swerling, 2018). Très recherchée, notamment pour ses recherches sur les performances en lecture et en écriture dans les situations de minorité et pour son approche très terre-à-terre de la mesure des performances des apprenants. Leurs articles de blog sont disponibles ici : www.alphagraphe.com

Contactez-nous

Pour toute question ou modification de votre inscription, veuillez contacter learning@idaontario.com.

  • 4 modules
  • Durée: 15 heures
  • Accès: illimité
  • Apprentissage virtuel sur demande
  • Pour les enseignants en immersion et en français langue première 

Avant de vous inscrire, veuillez consulter notre politique de remboursement. Cliquez ici : Conditions d’utilisation et politique de remboursement du cours.

MARCHE À SUIVRE POUR S’INSCRIRE

1. Cliquez sur le bouton “Inscrivez-vous” ci-dessous

2. Créez un compte sur notre portail d’apprentissage

3. Vous recevrez un e-mail de confirmation, suivez les étapes et payez pour le cours.

4. Accédez au cours à tout moment en utilisant votre nom d’utilisateur et en vous connectant.

Des inscriptions de groupe sont disponibles pour les conseils scolaires et les organisations qui souhaitent former leurs éducateurs. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.