NEW: Virtual Full-Day French Science of Reading Workshop!


Atelier virtuel: Des fondements progressifs pour la réussite en lecture et en écriture dans la salle de classe

avec

Michèle Minor-Corriveau (M.Sc.S., Ph.D.) & Lise L’Heureux (M.A.)

IDA Ontario is thrilled to announce our new online French workshop. All French educators who are interested in applying and learning more about the science of reading in the classroom can register here. The workshop will be held online (Zoom); you may also register to view the recording at a later date. 


Date: Le 5 novembre 2021 – 9h00 à 16h00 (Zoom)

Coût: $75 pour les membres du IDA Ontario; $100 pour les non-membres.

Cet atelier offrira toute une journée qui mettra en évidence des progressions explicites, systématiques, cumulatives, multisensorielles, multimodales, multilinguistiques, structurées et adaptées, afin de pouvoir accéder au code écrit dans les milieux de l’immersion ainsi que du français langue première. Pour débuter, Michèle Minor-Corriveau, Ph.D. de l’Université Laurentienne décrira les fondements du langage oral essentiels pour accéder à l’écrit en fonction de la science de la lecture.

Ensuite, Lise L’Heureux, M.A., orthopédagogue et formatrice à La faculté de Lexie & Graphie, présentera sur la phonologie et la morphologie du français, un besoin important chez le personnel enseignant en immersion et en français langue première. Elle nous aidera à mieux comprendre le rôle des sons, des syllabes, des familles de mots et des conventions linguistiques et orthographiques qui les régissent. Mme L’Heureux terminera en élaborant la formation qui préparera le personnel enseignant afin de devenir efficace dans leur enseignement du français dans un modèle de conception universelle, où tous les élèves bénéficient d’un en enseignement phonologique et morphologique efficace en lecture-écriture.

Lors de l’après-midi, une enseignante démontrera comment les fondements sont appliqués en salle de classe. Par la suite, une direction d’école décrira son cheminement et les façons dont le personnel enseignant est appuyé dans leur application des stratégies auprès de leurs élèves.

Michèle est orthophoniste depuis 1998 et est professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Elle a travaillé auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés reliées au langage et à la parole. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe en français, en milieu minoritaire. On peut consulter son site internet pour en apprendre davantage sur ses conférences, ses publications, ses blogues et des ressources. www.micheleminorcorriveau.com .


Lise est détentrice d’une maitrise en didactique des langues et experte du rôle de la morphologie dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Mme L’Heureux se spécialise en apprentissage de la lecture-écriture et ses difficultés spécifiques depuis 2004. Elle prône une approche structurée en littératie précoce et en orthopédagogie. Mme L’Heureux met à profit ses connaissances linguistiques, didactiques et orthopédagogiques pour accompagner les enseignants, les orthopédagogues et les autres professionnels scolaires engagés à enseigner à lire et à écrire, et les préalables à la lecture-écriture, aux apprenants de tous âges.  Elle travaille auprès d’organismes gouvernementaux, de centres de services scolaires et de conseils scolaires, de regroupements d’établissements, d’écoles, de centres de la petite enfance et de regroupements de parents. https://www.lexiegraphie.com