
Les fondements essentiels à l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
Chaque module de notre cours inclura une description, les objectifs d’apprentissage, des vidéos, le contenu d’apprentissage professionnel, un modèle de planification et un questionnaire d’auto-évaluation.
Bientôt disponible
Le premier module présentera les fondements phonologiques et phonémiques, y comprise la compréhension de l'apprentissage des consonnes, des voyelles, des syllabes ouverte et fermée, et du principe alphabétique. La planification d’une tâche de conscience phonologique/phonémique sera modélisée.
Le deuxième module abordera le décodage en lecture, y comprise la transparence du code. Celle-ci comprend les graphèmes simples et complexes, les régularités et les irrégularités et les codes acontextuels et contextuels. Le personnel scolaire apprendra comment planifier une tâche de lecture pour les niveaux du jardin à la 3e année.
Le troisième module traitera l’encodage, ou l’écriture. On y trouvera les règles simples, régulières, complexes et irrégulières. De plus l’orthographe syntaxique et la phrase seront étudiées.
Le quatrième module sera l’étude des mots: l’importance de la morphologie et de l’étymologie.
Allyson Cousineau-Grant, M.H.Sc.
Allyson Cousineau Grant travaille comme orthophoniste en milieu scolaire depuis plus de 15 ans. Elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé - orthophonie - de l'Université d'Ottawa en 2007 et a commencé à travailler à temps plein pour le Conseil scolaire public de l'Est de l'Ontario (CPEO) par la suite. Peu après, elle a ouvert son propre cabinet privé, une passion qui lui permet de travailler avec différents profils d'orthophonie, ainsi qu'avec des clients de tous âges. Allyson est également professeure à temps partiel dans le programme d'audiologie et d'orthophonie de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et dans le programme de certificat d'études supérieures en ligne - pratique francophone pour les orthophonistes du Département des sciences de la communication et des troubles de la communication de l'Université de l'Alberta. Plus récemment, elle est devenue professeure à temps partiel dans le programme d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Toujours impliquée dans la communauté orthophonique, Allyson travaille activement avec le comité LD@school/TA@l'école (LTAC) sur des projets provinciaux afin d'aider à développer des outils et des ressources pour la communauté francophone de l'Ontario. Elle travaille également avec Speech-Language Pathology Canada au sein de divers comités de travail.
Michèle Minor-Corriveau, Ph.D.
Orthophoniste depuis 1998, Michèle Minor-Corriveau est professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Elle travaille auprès d'enfants d'âge scolaire qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire. Par sa formation et ses recherches, elle se passionne pour le partage des connaissances sur la lecture et l'orthographe en français, en milieu minoritaire et en milieu d'immersion. Elle est coauteure de la ressource pédagogique Oral Language at your Fingertips/Le langage oral à portée de la main publiée par l'Association des orthophonistes et audiologistes de l'Ontario (OSLA, 2014) et a adapté avec permission Teaching Reading is Rocket Science (Moats, 2020) et Structured Literacy and Typical Literacy Practices (Spear-Swerling, 2018). Très recherchée, notamment pour ses recherches sur les performances en lecture et en écriture dans les situations de minorité et pour son approche très terre-à-terre de la mesure des performances des apprenants. Leurs articles de blog sont disponibles à l'adresse www.micheleminorcorriveau.com/ressources/ et leurs ressources basées sur la science de l'alphabétisation peuvent être téléchargées ici.
- 4 modules
- Durée: 15 heures
- Accès: illimité
- Apprentissage virtuel sur demande