
Enregistrement disponible:
Rapport sur l’enquête «Le droit de lire» : Suivons les reccomendations
Lise L’Heureux, M.A., Ron Cadez, M. Éd. et Michèle Minor Corriveau, Ph.D. reviennent cet automne afin de nous guider dans la mise en oeuvre des recommandations du Rapport sur l’enquête «Le droit de lire». Cette formation virtuelle était présentée le vendredi 28 octobre de 9h à 15h30.
Description
Michèle et Lise présenteront le rapport de l’enquête «Le droit de lire» et son impact sur le nouveau curriculum ontarien. Un tableau des recommandations et des organismes/personnes responsables pour leur mise en oeuvre sera partagé. De plus, les défis liés à évaluer la lecture en milieu minoritaire seront discutés, ainsi que des pistes de solution, en attendant que les facultés des sciences de l'éducation incluent ce contenu à leur formation initiale. La formation du personnel enseignant en exercice de la profession, la programmation du service à l'élève (régulier et EED) et la recherche au sein de conseils scolaires seront considérés. Des modèles de formation, de planification et de recherche pour donner le goût aux conseils d'embarquer et de se sentir soutenus dans leurs efforts seront décrits, ainsi que les outils à leur disposition seront élucidés.
Tel que recommandé dans le rapport «Le droit de lire», Ron partagera le processus de dépistage, la collection de données, et la transformation de la pédagogie dans la salle de classe pour mieux refléter la recherche. La littératie basée sur la science de la lecture est très possible. Ron décrira l’implantation du dépistage avec le CTOPP-2 pour tous les élèves en jardin et première année et fera un parallèle avec d’autres outils francophones. Suivront un résumé du processus de collection de données et l’analyse de ces celles-ci de la perspective divisionnaire, de l’école entière et de la salle de classe, le développement des outils d’évaluation en français pour évaluer la fluidité en lecture pour les élèves M-1, et finalement, le développement d’une progression des apprentissages en littératie divisionnaire en anglais et en français pour guider l’enseignement et l’intervention.